Accueil | Français | Anglais | Arabe | Allemand | Hongrois  |  |

 

  Livres | Brochures Rouges |  Homélies en MP3 | Homélies Vidéos | Conférences MP3 | Entrevues | Pensées | Prières | Essais

 

Conférencces prononcées en Français durant les messes célébrées par le P. Henri Boulad, sj

 

 

 

P. Henri Boulad parle de l'Unité Share

 

 

 

.

Conférencier, écrivain, homme d'ouverture, de prière et d'action, le jésuite égyptien Henri Boulad anime un vaste mouvement de réconciliation et d'ouverture. Mais, en notre siècle de mondialisation tous azimuts, ne sommes-nous pas appelés à aller plus loin pour penser l'unité ?
Emission du 27/06/2011

 

 

 
EGLISES DU MONDE
 
 
 
 

Égypte

Diffusé le 18/05/2010 / Durée 26 mn

Églises du monde s'intéresse cette semaine à l'Égypte, pays dans lequel se situe la plus importante minorité chrétienne de la région. Les coptes représentent 10% de la population. Mais l'Église du peuple des pharaons subit depuis vingt ans des violences et des discriminations. Les conversions au christianisme restent interdites. Les coptes sont-ils en danger, à l'instar de l'ensemble des chrétiens d'Orient ? Réponse avec le père Henri Boulad, jésuite d'Alexandrie.

 
   

 

Interview du père Boulad dans l'émission Second

 Regard, de Radio Canada; diffusée le 5 février 2012

"Le penseur égyptien jésuite, Henri Boulad, partage avec nous sa réflexion sur le printemps arabe et l'islam politique. Ce chrétien ayant toujours vécu en terre d'islam nous confie sa grande inquiétude devant le succès des islamistes en Égypte qui, d'après lui, menacent la construction d'une véritable démocratie, et l'existence même du christianisme en Égypte. Jocelyne Allard a rencontré le père Boulad récemment en Égypte. Voici la réflexion étonnante d'un homme libre qui, à 80 ans, ne se laisse pas intimider par le « politiquement correct. » - Journaliste-réalisatrice: Jocelyne Allard"

   

L’Islam vu par le père Boulad et Lamine Foura

(16 novembre 2008) - Jésuite, le père Henri Boulad est un chrétien d’Égypte qui vit au cœur de l'Islam depuis toujours. Il considère que la liberté religieuse n'existe pas dans les sociétés musulmanes.

 

Face à la montée du fanatisme, le père Boulad réclame une réforme de l'islam. Autrement, nous risquons une conflagration. Pour lui, une telle réforme passe par le dialogue entre musulmans libéraux et radicaux.

 

À ce discours sans concessions du Père Boulad, Lamine Foura réplique qu’au-delà d’une montée d’un fondamentalisme fanatique et du manque de liberté dans les pays arabo-musulmans, les sources de tension au sein de l’Islam sont multiples.

 

Bien que cet intellectuel musulman d’ici concède que l’Islam a besoin d’un nouveau souffle, il rétorque cependant que le discours du père Boulad confond entre islam et islamisme, un discours qui, au final, fait le jeu des extrémistes.

 
   

Père Boulad et l'amour

« On ne sait pas ce que c'est que la sexualité, bien qu'on la pratique et qu'on la vive. La sexualité est une question centrale pour comprendre l'homme ». Ainsi s'exprime Père Henri Boulad, jésuite égyptien, philosophe et théologien.

Au cours de ses études de psychologie à l'Université de Chicago, il tombe amoureux, mais s'aperçoit très vite que son coeur est déjà pris par ce Dieu, auquel il a consacré sa vie. Jean-Louis Boudou s'entretient avec ce grand mystique des thèmes de ses derniers livres: l'amour, la sexualité et le sacré.

 
   

Les fiançailles

 

 

Le Père Boulad, jésuite égyptien, participe à une table ronde avec de jeunes fiancés s'exprimant en toute simplicité sur leurs relations et leur conception de l'amour et de l'engagement. Ces thèmes sont bien familiers au Père Boulad, qui a écrit de nombreux livres sur ce sujet : L'amour et le sacré - Amour et sexualité, Chasteté et consécration, Les dimensions de l'amour  (réédité sous le titre Le mystère de l'être) - Voir rubrique Publications.