Henri BOULAD l Biograhie l Projets
 

Faire un don     

Écoutez Radio  Henri BOULAD   

©Henri Boulad : Résidence des Jésuites - Alexandrie 2013

 

Projets

Durant sa vie active, P. Boulad a initié de nombreux projets humanitaires et culturels

 

Voir aussi 'faire un don'

     

Action en faveur des malades de l’Hôpital psychiatrique de Abbassia, au Caire : stage personnel à l’hôpital et organisation de visites aux malades par des bénévoles.

Action en faveur des lépreux, qui prendra une extension nationale : Rénovation des deux léproseries du Caire et d’Alexandrie. Reconstruction des seize cliniques pour lépreux au niveau de l’ensemble de l’Égypte. Formation des médecins et infirmiers au moyen de stages en Égypte et à l’étranger. Campagne de sensibilisation tous azimuts (écoles, associations, presse, radio, TV). Organisation de la journée mondiale annuelle des lépreux. Campagne de dépistage et de traitement de la maladie par les remèdes les plus performants, qui aboutira à l’éradication totale de la maladie en Égypte.

Action en faveur des handicapés mentaux : création du Centre Seti, au Caire et à Alexandrie, ayant pour objectifs la recherche, la formation et la sensibilisation dans ce domaine. Création et soutien de nombreux autres centres, ainsi que d’une maison de vacances dans la zone du Canal pour handicapés mentaux.

Lutte contre le chômage, dans le cadre de Caritas, par la création d’un bureau de l’emploi, d’un secteur de formation professionnelle et d’un département pour prêts et micro-projets.

Lancement de « classes de vie » dans les écoles, pour une formation humaine et civique, s’adressant aux élèves, tant chrétiens que musulmans.

Création des camps-labo au Collège de la Sainte Famille - Jésuites du Caire. Camps de 24 heures avec deux équipes de six enfants chacune. Programme très strict pour une formation systématique : vie en commun, débrouillardise, austérité, marché, cuisine, garde de nuit, découverte et nettoyage du quartier, veillées (sketches, chants, danses, méditation autour du feu)... Le tout couronné par une évaluation des diverses séquences et des participants eux-mêmes un par un.

Collaboration aux projets de Soeur Emmanuelle, pour la promotion des chiffonniers du Caire. Membre du comité directeur, en étroite collaboration avec l'Église Copte orthodoxe.

Création d’un cours intensif de langue arabe pour étrangers. Ce cours s’est poursuivi pendant 17 ans, tous les étés, à Alexandrie, de1975 à 1992

Création d’un Centre spirituel de retraites et de formation à Mariout (Banlieue d'Alexandrie)

Action pour le Soudan, à partir de 1981 : envoi de volontaires, soutien matériel et financier, sensibilisation au drame de ce pays, tant en Égypte qu’à l’étranger.

Envoi de volontaires en Afrique (Tunisie, Maroc, Mauritanie, Tchad…) tant pour aider ces pays, que pour ouvrir l’Église d’Égypte à une dimension universelle. Ajoutons aussi une mission ponctuelle en Turquie

Initiation du Bac français au Collège de la Sainte Famille - Jésuites du Caire, parallèlement au cursus national.

Création d'un gymnase moderne, au Collège de la Sainte Famille - Jésuites du Caire.

Publications, Une quinzaine de livres en français. Autant en allemand, en arabe et en hongrois… Traductions dans une quinzaine de langues.

Conférences, tout public, en Égypte et à l'étranger.

Copyright © 2013 Henri BOULAD. Tous droits réservés.